LES FOCUS

Les Fascias :

Les fascias enveloppent chaque partie du corps, du système nerveux aux organes. Sans les fascias, pas de mouvement.

Les fascias ont une fonction de séparation et de protection. Ils permettent de générer, transporter et sauvegarder la force. Ils conservent l’eau et protège des corps étrangers. Ils influencent l’agilité en général et le schéma corporel.  

Des fascias en bonne santé sont élastiques, mobiles et très humides car ils contiennent beaucoup d’eau.  S’ils ne sont pas souples, ils ne sont pas seulement douloureux, ils peuvent également provoquer des tensions et augmenter le risque de blessure.   

Si les fascias ne peuvent pas accomplir leur rôle correctement, cela aura un impact sur tout le corps. Les muscles, les tendons, les organes, les articulations perdent en flexibilité. Des problèmes comme les maux de dos, d’épaules, d’articulations ou même des inflammations sont courants.  

Il n’y a pas que les muscles qui permettent au corps de bouger. Les fascias jouent également un grand rôle dans la mobilité. Si des fascias trop rigides, le corps sera moins souple et plus sujet aux blessures.  

À cause d’un manque d’eau, d’entraînement régulier ou d’une alimentation qui n’est pas équilibrée, les fascias peuvent être assez perturbés pour provoquer des douleurs, voire un manque de souplesse.

Les massages permettent une meilleure circulation des flux, envoient des messages neurologiques et détendent les fascias, ce qui permet au corps de retrouver sa pleine mobilité.